En français

Bienvenue a là coopérative Mogelsberg

La coopérative Wogeno Mogelsberg est une coopérative d'habitation multi-générationnelle et autogérée. Elle est située à Mogelsberg (commune de Neckertal) en Suisse orientale, dans le bas Toggenburg.

Un peu d'histoire

Elle a été fondée en 2015 et a acheté en 2016 à la commune de Mogelsberg une propriété comprenant un ancien établissement médico-social (EMS) et une ferme attenante. La même année la ferme a été mise en fermage et des travaux de transformation de l'EMS en appartements ont été entrepris. Ces travaux ont pris fin pendant l'été 2017. Les coopérateurs ont alors pu emménager et commencer l'apprentissage de la vie en coopérative.

La maison d'habitation

La coopérative loue à ses membres à un prix modéré 13 appartements d'habitation et met à leur disposition un nombre important d'espaces communs: cuisine, salle à manger, salle de jeux pour les enfants, bibliothèque, bureau, chambres d'amis, salle de bain, divers ateliers (textile, musique, mouvement) ainsi qu' un potager. Cette organisation de l'espace permet aux habitants de la coopérative de trouver un juste équilibre entre vie privée et vie communautaire.

La ferme

La ferme qui comprend 16 hectares, est exploitée de manière indépendante et diversifiée par un jeune couple de paysan selon les principes de la bio-dynamique. Les coopérateurs ont la possibilité d'acheter les produits de la ferme et d'apporter leur aide au paysan.

Nos 5 valeurs

La coopérative fonde son activité sur 5 valeurs:

  • Ecologie: efficacité énergétique, faible empreinte, exploitation bio-dynamique de la ferme
  • Communauté: participation active des coopérateurs aux décisions et aux tâches communes
  • Réalisme et responsabilité individuelle pour assurer l'assise de la structure
  • Participation à des activités sociales et d'entraide
  • Ethique: authenticité et respect mutuel

Notre organisation

La coopérative structure son activité à travers:

  • ses statuts et les 4 règlements qui les complètent,
  • son assemblée générale qui prend la plupart des décisions,
  • son comité qui assure les tâches de gestion, de coordination et de représentation,
  • ses groupes de travail qui associent les coopérateurs à la bonne marche et au développement de la coopérative,
  • une répartition des tâches de conciergerie, d'administration et de gestion des locaux entre les habitants,
  • l'organisation régulière de demi-journées de travaux collectifs et d'évènements partagés (repas, réflexion, soirées, sorties ...).

Comment devenir membre de la coopérative

La coopérative est une forme d'organisation qui permet d'assurer un fonctionnement démocratique et participatif de manière optimale et de concilier la stabilité de la structure et le renouvellement naturel de ses membres. En cas de départ de nouveaux membres sont admis par l'assemblée générale après une courte procédure permettant de faire connaissance et de s'assurer du partage de nos valeurs. Ils doivent s'acquitter d'une redevance d'entrée de Fr 500.- et acquérir 50 parts sociales (Fr 50'000.-) de la coopérative. Si besoin et dans la limite des capacités financières de la coopérative, un prêt est envisageable pour partie. Les Fr 50'000.- sont restitués en cas de sortie de la coopérative. Lors du renouvellement des membres, la coopérative est très attentive au maintien de sa composition multi-générationnelle, gage de complémentarités, d'échanges et de vie.

→ Contact